concert2014Cette année Opéra Mosset met l’accent sur le côté vocal de l’Opéra et vous présente un spectacle conçu pour voyager et regroupant un florilège d’airs d’opéra extraits des spectacles «La Belle Hélène», «Didon et Énée», «Roméo / Juliette», «Orphée & Orphée», «Sacrée Carmen !» et «À Propos du Barbier de Séville…».

Pour vous mettre en appétit, «Opéra Mosset en Concert» vous donnera un avant-goût de la saison 2015 puisque les deux solistes participants, Jannelieke Schmidt et Zhenhua Chang, en duo ou en solo, se retrouveront dans les rôles principaux de la nouvelle adaptation du Barbier de Séville, d’ores et déjà programmée pour 2015 !



Le mot d'Olivier Bétoin, président

“ Symbole de notre envie de culture, d’aventure, de création, Opéra Mosset représente l’ouverture et la vitalité d’un territoire à priori déprimé. Et pourtant, cette petite vallée du Conflent va se « décentraliser » encore une fois pour aller présenter son spectacle 2014 aux quatre coins du département. Nos créations, désormais enracinées dans le panorama culturel régional, sont devenues incontournables, et cet « Opéra Mosset en concert » sera, nous en sommes sûrs, à la hauteur de ses prédécesseurs.  Pour parvenir à ce résultat, à chaque nouvelle production remis en jeu, nous nous appuyons sur des partenariats solides et pérennes, aussi bien avec des institutions culturelles d’ici et d’ailleurs qu’avec les institutions publiques locales. Et surtout, sur un travail de fond ancré dans la durée par et pour tous les bénévoles, ce qui nous permet de nous projeter au-delà de cet été et ce spectacle en point d’orgue. 2015 est déjà en chantier ! ” 




Le mot de Gerda van Zelm, directrice musicale

« Le public entre ! » Les chaises mouillées par la pluie sont essuyées par les bénévoles pour la quatrième fois. Une dernière inspection des costumes, on termine le maquillage, on fixe les perruques tandis que de leur côté les chanteurs chauffent leur voix. L'orchestre attache les partitions aux pupitres pour empêcher le vent de jouer avec, accorde les instruments de musique. Le choeur, quant à lui, après une année de préparation et de répétitions, attend avec anxiété son entrée sur scène. Est-ce que tout est en place ?

« Le public entre ! » L'atmosphère est à la fête ; des jeunes, des personnes âgées, des familles avec enfants, tous pourvus de vêtements chauds contre la pluie, le vent ou le froid, on ne sait jamais, certains munis de casse-croûte, entrent à flots et cherchent leur place. On discute, on rit, on se fait des signes de la main. Des programmes se vendent, feuilletés en vitesse.

« Le public entre ! » La lumière s'éteint, la tension monte. Musique! Projecteurs! La scène et son décor tout en couleurs apparaît. Chants, théâtre. Action! Que la fête commence !

Une soirée enchanteresse, un public réjoui, des applaudissements des acclamations.

A l'année prochaine!


Le mot de Arnaud Devolontat, directeur théâtral

"Opéra Mosset" est une singulière rencontre entre "l'Humain" et "le Professionnalisme". Comme les murs de son château, j'ai le sentiment d'être, à la fois, dans une forterresse et une porte ouverte vers le monde et tous les publics. Dans ce métissage d'art et d'âme, je souhaite donner à mon tour, toute mon exigence et tout mon coeur à l'Opéra, Made in Mosset.


 

L'équipe 2014

Direction de Projet
Olivier Bétoin, président
Anneke Foks, chef de projet

Direction Artistique
Gerda Van Zelm, direction musicale
Arnaud Devolontat, direction théâtrale
Emmanuel Le Menelec, chorégraphe
Chantal Joubert, chef de choeur
Benedikte Vermeersh, pianiste

Conseiller Artistique
Albert Heijdens, artiste et metteur en scène

Choeur
Le choeur d'Opéra Mosset
Choeur de soutien

Communication
Rosalie Peeters, chargée de communication et graphiste
Jérémy Dousset, site internet

Technicien
Grégory Burgalat

Costumes
Laura Dols

Maquillage
Cathy François

Photographe
Georges Girones

Les Bénévoles
Les bénévoles du conseil d'administration et des différents ateliers

Les Amis
Les amis de différents pays (France, Pays Bas, Angleterre ......) qui apportent leur soutien financier et leurs encouragements

Ateliers

Couture Jacotte Girones
Décor Jean Not
Hébergement Anneke Foks
Amis d'Opéra Mosset Albert Emmering (Pays Bas) / Yvonne Mestres (France)
Subventions partenaires Yvonne Mestres / Claude Soler
Subventions Alain Siré
Choeur Yvonne Mestres / Karla Kempenaar
Produits dérivés Anneke Foks
Billetterie André Bousquet
Accessoires Nelly Van Ledden Hulsebosh
Costumes Atelier couture de Mosset

La Distribution 2014

Equipe Artistique

Direction musicale : Gerda van Zelm
Direction théâtrale : Arnaud Devolontat
Chef de Choeur : Chantal Joubert
Pianiste : Benedikte Vermeersch

Solistes

Soprano : Jannelieke Schmidt
Ténor : Zhenhua Chang

Choeur de soutien

Süle Dalma (soprano)
Vera Fiselier (soprano)
Anna Walker (soprano)
Gabor Balint (ténor)

Choeur 2014-2015

BENEZET Arnaud
BETOIN Monique
BEUDET Michèle
DELES Anne-Marie
DELES Jean-Pierre
DIDIER Monique
FOKS Anneke
FORCADE Jacques
GABARD J. Laurent
GAMEL Christine
GIRONES Ella 
GIRONES Isabelle
GIRONES Jacotte
GIRONES Julie
GORIS Marianne
KEMPENAAR Karla
LAPLACE Carole
MESTRES Yvonne
MIEHE François
PEIRIS Hélène
PILCHER Keith
PLANES Renée 

PUIG Ketty
RAMIERI Jean Louis
RANDON Christian
RIVECCIO-RINKEL Françoise
SENTENAC Pierre
SIRE Alain
SMITH Mary
VAN LEDDEN Nelly
VASSAIL Cathy
VIDAL Marinette

image5

Biographies

Directrice Musicale-Gerda Van Zelm
Gerda Van Zelm
directrice musicale

Gerda Van Zelm, directrice musicale

Directrice Musicale-Gerda Van ZelmAprès une carrière de soliste contralto, avec un répertoire allant de la messe à l'oratorio en passant par le chant lyrique, Gerda a interprété de nombreux grands rôles d’opéra. Aujourd'hui elle donne des Master Class aux jeunes talents lyriques internationaux.

Depuis l’été 2008, Gerda participe à l'aventure Opéra Mosset. Cette année-là, elle interprète le rôle de troisième dame dans « La Flûte Enchantée » de Mozart. En 2010, elle interprète le rôle de Gertrude dans « Roméo & Juliette » de Gounod. Suivent ensuite « Didon et Enée » de Purcell en 2011, «La belle Hélène» d’Offenbach en 2012. En 2013, pour «Verdi, pasticcio et antipasti», Gerda a interprété le rôle de Mrs. Quickly (dans Falstaff).
Gerda prépare également les solistes présents à Opéra Mosset, tous étudiants ou anciens étudiants du Conservatoire Royal de La Haye.
Depuis 2009, elle est directrice des solistes et assistante artistique pour Opéra Mosset. Cette année, Gerda est la directrice musicale d'Opéra Mosset.

Directeur Theatral-Arnaud Devolontat
Arnaud Devolontat
directeur théâtral

Arnaud Devolontat, directeur théâtral

Directeur Theatral-Arnaud DevolontatAprès des début dans la chanson, avec les groupes « Nancy Arnaud » et « Universiel », Arnaud crée sa première comédie musicale en 1994, un opéra-rock intitulé « Carpe Diem », à l'affiche au théâtre National de Narbonne, au Médiator de Perpignan et en 1998 sur la scène de l' « Olympia » à Paris.
En juin 2000, il fonde la compagnie "Théâtre d'Art" et crée la pièce musicale « Aile était une fois » qui s'inscrit dans la mission nationale "2000 en France".
En 2004, Arnaud De Volontat pousse les portes du Conservatoire de Musique de Perpignan. Il rencontre Daniel Tosi, compositeur-chef d'orchestre (pris de Rome et de Médicis).

Il écrit alors son premier Opéra sur la vie du peintre catalan Salvador Dali : "l'étoile de mon Dali". Cet Opéra populaire est nominé pour la meilleure création aux "MUSICAL 2007" à Paris. En 2005, une étroite et fidèle collaboration avec le chorégraphe Emmanuel Le Menelec (danseur à l'Opéra de Marseille) enrichit considérablement le mouvement scénique de ces &eolig;uvres.
A partir de 2009, Arnaud se lance dans la création jeune public avec son conte musical « Ours'eau », s'ensuivent "s'il vous plait" une pièce musicale pédagogique, et dernièrement « Sur la terre du Petit Prince », une adaptation de l'oeuvre célèbre de St Exupéry, avec laquelle il obtient le prix du jury au "Festival européen du Théâtre". Très rapidement s'ensuit une tournée nationale et Outre-Mer.
Il fait salle comble durant deux années consécutives au Festival d'Avignon (2011-2012). Actuellement, en plus de la direction théâtrale d' « Opéra Mosset en concert », Arnaud Devolontat travaille sur plusieurs grands projets (une nouvelle comédie musicale avec le Syppox Théâtre "Small World", une comédie dramatique sur le Fado "Covoiturage" et une Pièce Pluridisciplinaire en résidence au Théâtre de l'Etang de St Estève).

Il prolongera sa collaboration avec Opéra Mosset en 2015, pour l'adaptation et la mise en scène du Barbier de Séville.

Chef de Choeur-Chantal Joubert
Chantal Joubert
Chef de Choeur

Chantal Joubert, Chef de Choeur

Chef de Choeur-Chantal JoubertPercussionniste et chanteuse, formée en jazz et musique actuelle, elle exerce dans le spectacle vivant des styles de musique très divers allant de la chanson française au jazz, des musiques traditionnelles aux musique improvisées...
Son intérêt pour les pratiques vocales la porte vers le chant choral et elle se forme à la direction de chœur. Elle enseigne et dirige des chorales en milieu associatif depuis une quinzaine d'années.

Pianiste-Benedikte Vermeersch
Benedikte Vermeersch
Pianiste

Benedikte Vermeersch, Pianiste

Pianiste-Benedikte VermeerschBenedikte débute le piano à l’âge de sept ans au conservatoire du Luxembourg. Après des études en océanographie à Rhode Island (USA), elle choisit de continuer son parcours musical à Perpignan. Elle entre dans la classe de Michèle Taglienti et obtient un diplôme universitaire en pédagogie musicale (DUPM) en 2009. Depuis, Benedikte enseigne le piano à l’école de musique du Conflent et du Vallespir et continue sa formation au conservatoire de Perpignan dans la classe de Mathieu Millischer. Elle valide son Diplôme d’études musicales (DEM) en piano en 2013. Aujourd’hui, elle enseigne le piano, accompagne quelques chorales, des chanteurs et poursuit sa formation d’accompagnement à Perpignan.

Soliste soprano-Jannelieke Schmidt
Jannelieke Schmidt
soprano

Jannelieke Schmidt, soprano

Soliste soprano-Jannelieke SchmidtJannelieke a commencé le chant classique pendant ses études de professorat de musique au Conservatoire Royal de La Haye.
Dès l'obtention de son diplôme, elle se consacre entièrement au chant et obtient en mai 2012 son baccalauréat de chant classique avec beaucoup de succès.
A l'heure actuelle, elle suit des cours de Master Class.

Depuis 2010, elle interprète différents grands rôles de soliste pour Opéra Mosset.
Elle est soprano dans l'ensemble vocal de "Roméo et Juliette" de Gounod ; Didon dans "Didon au gré des flots" de Purcell ; Hélène, dans "La belle Hélène" d'Offenbach.

Elle fait aussi partie de l'ensemble "Le collectif coco" composé de cinq soprani et d'un pianiste avec, à l'affiche, un répertoire d'airs très particuliers. Chanteuse classique, elle exerce également en qualité de professeur de musique et de théâtre au « Residentie orkest » et à l'Opéra et « muziektheater » de Amsterdam.
En 2013, elle entame une tournée en Hollande et à l'étranger avec "LeKyteman Orchestra" en qualité de soprano.

Soliste tenor-Zhenhua Chang
Zhenhua Chang
baryton

Zhenhua Chang, baryton

Soliste tenor-Zhenhua ChangZhenhua Chang est né en novembre 1982 dans la province de Jilin, en Chine.
En 2007, il est diplômé au Conservatoire Royal des Pays Bas, puis, en 2009, il achève son Master en Opéra à l’Académie Nationale d’Opéra des Pays-Bas sous la direction de la soprano américaine Mlle Barbara Pearson.

Il a participé à une « master class » dirigée par le célèbre baryton-basse José van Dam. Ensemble, ils donnèrent un récital à La Haye. Il a également suivi des « master class » avec Nelly Miricioiu, Graciela Araya, Mark Tucker, Paula Chateauneuf,Ryland Davies, Kenneth Montgomery, Meinard Kraak, Miranda van Kralingen, Henk Smit and David Wilson-Johnson.
Au cours de nombreux spectacles, il a tenu les rôles du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro), du Roi (Cendrillon), de Don Giovanni (Don Giovanni), Gulielmo (Cosi fan Tutte), Dancairo (Carmen), Marchese (Mirandolina)...

Zhenhua a chanté dans la plupart des grandes salles aux Pays-Bas, et a travaillé avec de nombreux ensembles musicaux en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis 2012 il est vice-président du département de musique à l'école d'art de l'université de Ningbo en Chine.